A quoi ma commune devra-t-elle s’adapter ?
L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en est le l conducteur : la France doit être en mesure de s’adapter à un réchauffement, par rapport à l’ère pré-industrielle, de +2.0 °C d’ici 2030, de +2.7 °C d’ici 2050 et de +4.0 °C d’ici la n du siècle. Pour chacun de ces trois niveaux de réchauffement et donc pour chacun des trois horizons temporels correspondants, Climadiag Commune propose une synthèse des informations indispensables à l’adaptation via une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour votre commune.
Les indicateurs sont calculés à partir de projections climatiques de référence sur la métropole (DRIAS2020-EXPLORE2).
SYNTHESE CLIMADIAG DE BALLON
Indicateurs « Climat »

A l’échelle de la France, la température moyenne annuelle augmentera de plus de 2.0 °C d’ici l’horizon 2050 par rapport au climat récent, ce réchauffement étant plus marqué l’été que l’hiver. Pour Notre commune, la figure ci-dessus représente, saison par saison, l’évolution de la température moyenne entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre annuel de jours de gel

Est considéré comme jour de gel un jour où la température descend en dessous de 0 °C.
A l’échelle de la France, le nombre annuel de jours de gel baissera fortement dans le climat futur. Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du nombre annuel de jours de gel, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Cumul de précipitations par saison (en mm)

Les cumuls de précipitations sont calculés en mm : 1 mm de précipitations correspond au recueil d’un litre d’eau par mètre-carré de surface au sol. A l’échelle de la France, les cumuls annuels de précipitations évolueront peu d’ici l’horizon 2050, mais une baisse modérée en été et une hausse modérée à forte en hiver sont cependant probables sur la majorité du pays.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente, saison par saison, l’évolution des cumuls de précipitations entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre de jours par saison avec précipitations

Un jour est considéré avec précipitations si la quantité d’eau recueillie est supérieure à 1 mm (c’est-à-dire supérieure à un litre d’eau par mètre-carré). A l’échelle de la France, le nombre annuel de jours avec précipitations évolue peu d’ici l’horizon 2050, mais une légère baisse en été et une légère hausse en hiver sont cependant probables sur la majorité du pays.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente, saison par saison, l’évolution du nombre de jours avec précipitations entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Indicateurs « Risques naturels »

Un jour pluvieux est considéré jour avec fortes précipitations dès lors que la quantité d’eau recueillie est supérieure à 20 mm (c’est-à-dire supérieure à 20 litres d’eau par mètre-carré). Hors reliefs et zone méditerranéenne, le nombre de jours avec fortes précipitations était assez faible en climat récent et évoluera peu d’ici l’horizon 2050. Toute augmentation, même faible, est à considérer cependant comme une aggravation potentielle du risque d’inondation par ruissellement.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente, saison par saison, l’évolution du nombre de jours avec fortes précipitations, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Cumul de précipitations quotidiennes remarquables (en mm)

Le cumul de précipitations quotidiennes remarquables correspond à la valeur qui n’est dépassée en moyenne qu’un jour sur 100, soit 3 à 4 jours par an. Sur l’ensemble du territoire, les cumuls de précipitations quotidiennes remarquables augmenteront légèrement d’ici l’horizon 2050. Toute augmentation, même faible, est à considérer toutefois comme une aggravation potentielle du risque d’inondation par ruissellement.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du cumul de précipitations remarquables, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre de jours avec risque significatif de feu de végétation

Un jour est considéré à risque significatif de feu de végétation lorsque l’Indice Forêt Météo (IFM) est supérieur à 40. Cet indice permet d’évaluer dans quelle mesure les conditions météorologiques sont favorables au déclenchement et à la propagation des feux
D’ici l’horizon 2050, les conditions climatiques plus sèches conduiront à une augmentation du nombre de jours avec un risque significatif de feu de végétation : ce risque se renforcera là où il était déjà présent et apparaîtra dans de nouvelles régions.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du nombre annuel de jours en situation de risque significatif de feu de végétation, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre de jours par saison avec sol sec

Un jour est considéré avec sol sec lorsque l’indice d’humidité des sol superficiels (SWI) est inférieur à 0,4. D’ici l’horizon 2050, l’élévation de la température sur l’ensemble du territoire entraînera l’augmentation du nombre de jours avec sol sec. Une conséquence parmi d’autres sera l’aggravation des risques de dommages aux bâtiments en lien au retrait/gonflement des argiles.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution, saison par saison, du nombre moyen de jours avec sol sec, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Attention : Géorisques identifie une vulnérabilité au retrait gonflement des argiles pour notre commune
Indicateurs « Santé »

Un jour est considéré comme très chaud si la température dépasse 35 °C au cours de la journée. Dans beaucoup de régions, les jours très chauds étaient relativement rares dans le climat récent. A l’horizon 2050, ce nombre de jours augmentera fortement induisant un accroissement des risques sanitaires.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du nombre annuel de jours très chauds, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre annuel de nuits chaudes (> 20°C)

Une nuit est considérée comme chaude si la température durant cette nuit ne descend pas en dessous de 20 °C.
D’ici l’horizon 2050, ces nuits deviendront beaucoup plus fréquentes dans de nombreuses régions. Dans les villes, souvent sujettes au phénomène d’îlot de chaleur urbain, l’accroissement du nombre de nuits chaudes exacerbera les problèmes sanitaires.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du nombre annuel de nuits chaudes, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre annuel de jours en vague de chaleur

Un jour est considéré en vague de chaleur s’il s’inscrit dans un épisode, se produisant l’été, d’au moins cinq jours consécutifs pour lesquels la température maximale quotidienne excède la normale de plus de cinq degrés. L’augmentation du nombre de jours en vagues de chaleur est déjà perceptible et se poursuivra sur l’ensemble du pays d’ici l’horizon 2050.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du nombre annuel de jours en vague de chaleur, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.
Nombre annuel de jours en vague de froid

Un jour est considéré en vague de froid s’il s’inscrit dans un épisode, se produisant l’hiver, d’au moins cinq jours consécutifs pour lesquels la température minimale quotidienne est inférieure de plus de cinq degrés à la normale. La diminution du nombre de jours en vagues de froid est déjà perceptible et se poursuivra sur l’ensemble du pays d’ici l’horizon 2050.
Pour notre commune, la figure ci-dessus représente l’évolution du nombre annuel de jours en vague de froid, entre le climat récent et celui attendu à l’horizon 2050.