Cartes postales anciennes

Et l’église de Ballon ?

La commune de Ballon présente la particularité de ne pas avoir d’église. Réduite en ruines lors de la Révolution française, l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens n’a pas été relevée au cours du XIXe siècle, une partie des pierres ayant été utilisée pour la construction de maisons et du pont rue des Rampots, sous lequel on trouve encore… le bénitier ! La vieille cloche est, elle, exposée dans un endroit insolite pour un objet de ce type : la salle du Conseil municipal. Témoin du paysage sonore historique de Ballon, elle porte les inscriptions suivantes : « Jay esté fondue pour Saint-Pierre de Ballon en l’année 1649 ». Autre vestige de l’église, un chapiteau roman a été déposé au musée archéologique de Rochefort.

« Personne ne nous demande où elle est passée » : dans les rues de ces villages sans église (sudouest.fr)