Ciné-Débat

Le Thou : une soirée conviviale pour comprendre les liens entre l’eau potable et l’agriculture

Quels sont les défis à venir pour nourrir les hommes tout en préservant les ressources en eau ? Venez comprendre, échanger et partager votre avis lors d’une soirée ciné-débat organisée le vendredi 21 mars.

Cet évènement gratuit est proposé par Eau 17, en partenariat avec la mairie du Thou. Rendez-vous à partir de 19 h, à la salle des fêtes de la commune.

Moment convivial pour discuter ensemble d’enjeux cruciaux

En prémices de la soirée, dès 19 h, Veggie Pop et sa food caravane « Lady Veggie » vous attend devant la salle des fêtes. Venez profiter d’un repas gourmand, composé de produits locaux et de saison (tarifs disponibles sur place). À partir de 19 h 45, les équipes d’Eau 17 ouvrent les portes de la salle des fêtes et vous accueillent avec un verre de bienvenue.

La projection débute à 20 h. Vous allez découvrir un film immersif qui présente le quotidien d’agriculteurs. Réalisé en 2022 par Floris SCHRUIJER et Nathan PIRARD, « Tu Nourriras le Monde », est un récit poignant qui retrace l’évolution du monde paysan depuis les années 50 à aujourd’hui. Il aborde les enjeux cruciaux de l’environnement et de l’agriculture, selon les contextes économiques et politiques.

La soirée se poursuit par un débat de 21 h 30 à 22 h 30, sur le thème « manger local pour changer le monde : agriculture durable et rôle des territoires ». Ce temps de parole vise à comprendre les enjeux locaux liés à l’eau et à l’agriculture. Pour partager les initiatives territoriales, plusieurs intervenants vont transmettre leur expérience et échanger avec les participants.

Évènement organisé dans le cadre du programme Re-Sources

Cet évènement, proposé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, s’inscrit dans le cadre du programme Re-Sources mené par Eau 17.
Re-Sources est une démarche multi-partenariale, dont l’objectif est la reconquête de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. Sur le territoire, le programme est initié depuis 2019, autour du captage de Tout Vent à Landrais.

Le syndicat agit en concertation avec les acteurs du monde agricole pour mettre en œuvre des actions qui incitent au changement de pratiques, pour limiter la présence de nitrates dans la ressource.

Ce programme est financé par le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Haut de page