Grippe aviaire : le niveau de risque est « négligeable » en France mais il faut rester vigilants

Les oiseaux sauvages peuvent contracter différentes maladies, dont l’influenza aviaire, la maladie de West Nile, dont ils sont parfois les principaux vecteurs. Vous avez peut-être entendu parler également du botulisme aviaire qui a récemment décimé des oiseaux dans le marais de Brière en Loire-Atlantique.


La surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages est assurée par le réseau SAGIR, animé par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération des chasseurs, qui est en charge de la collecte et des prélèvements réalisés sur les oiseaux sauvages retrouvés morts ou moribonds en vue d’analyses de diagnostic.

Pour l’influenza aviaire, le niveau de risque national est actuellement négligeable depuis le 7 mai dernier. Le réseau SAGIR ne se déplace pour collecter qu’A PARTIR DE TROIS CADAVRES D’OISEAUX DANS UN DELAI DE 7 JOURS, sauf pour les cygnes, pour lesquels SAGIR collecte dès le premier mort.

Si après analyse un cas est confirmé dans la faune sauvage, aucune nouvelle analyse n’est effectuée dans un délai de 15 jours à compter de la découverte du dernier cas confirmé. Pendant ce laps de temps, il est à la charge des mairies d’évacuer les cadavres vers un lieu de destruction (équarrissage ou autre moyen similaire) en prenant toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation de ceux-ci (gants, cottes, masques, lavages des mains, etc.).

A retenir donc en risque négligeable comme actuellement :
* ne pas appeler le SAGIR si 1 seul cadavre (sauf cygne)
* ne pas appeler le SAGIR si vous avez déjà eu une collecte dans la quinzaine en cours

Contacts SAGIR pour la Charente Maritime :
OFB : Service départemental de Charente-Maritime
05 46 74 95 20

sd17@ofb.gouv.fr

FDC : Fédération départementale de la chasse
Le parc
17400 Saint Julien de l’Escap
Téléphone : 05 46 59 14 89

Haut de page