Veuillez trouver ci-dessous un article de l’ACCA de Ballon, suite à une erreur, cet article ne figure pas dans notre journal communal déposé en boîte aux lettres. Nous en sommes désolés et présentons toutes nos excuses à l’ACCA de Ballon.

L’ACCA de Ballon regroupe une cinquantaine d’adhérents. Elle est engagée dans différents programmes pour préserver le territoire, l’améliorer, protéger sa bio-diversité. Elle contribue, par ses actions, à la préservation de la faune.
La réintroduction du faisan commun de souche sauvage a été commencée il y a deux ans. Leur tir est interdit pour 3 ans. Cette interdiction sera prolongée par 3 années supplémentaires. A l’issue de ces 6 années un plan de chasse restrictif et raisonné sera mis en place.
Des zones de cultures réservées sont mises en place en collaboration avec les agriculteurs. Ce sont des jachères dont les semences sont fournies par les chasseurs ou des bandes de récolte laissées volontairement. L’ACCA dédommage à hauteur de la récolte.
Les chasseurs sont investis dans l’implantation des haies (financièrement et physiquement) en collaboration avec les acteurs territoriaux. Déjà plusieurs kilomètres de haies sont implantés.
L’ACCA a été très active dans l’opération »J’aime ma nature propre ». Cette action est menée au niveau national avec divers partenaires. Les chasseurs, à Ballon, accompagnés de quelques volontaires, étaient bien seuls ce jour- là !
Depuis deux ans nous organisons une randonnée à travers le territoire qu’il soit chassable ou en réserve. C’est une façon de montrer cet espace sous un autre angle, de partager, d’échanger des connaissances.
Les chasseurs sont engagés dans la régulation de la population des sangliers et chevreuils. C’est une obligation qui est imposée par l’état. Les dégâts occasionnés par ces animaux sont à charges des ACCA : 500000 euros cette année pour le département. Malheureusement les effectifs sont en constante augmentation. Ils mènent aussi une lutte régulière contre les ragondins, qui sont, pour notre région de marais, un véritable fléau. Ils détruisent les berges, sont vecteurs de la leptospirose et causent de graves dégâts dans les cultures implantées dans les marais cultivés. Les agriculteurs ont sollicité les chasseurs pour protéger les semis attaqués par les corvidés.
L’ACCA est engagée à travers la FD 17 dans divers projets pour préserver des espaces, pour protéger des espèces chassables et protégées, pour développer les connaissances de la faune sauvage, pour éduquer à la sécurité.
Le 12 avril, lors du congrès de la FD, Bernard Begaud s’est vu remettre la médaille de bronze de la Fédé. La reconnaissance d’une personne qui a œuvré plus de 40 ans au sein de l’association avec sa gentillesse légendaire, fort de ses compétences et de sa capacité à fédérer.