En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal & d'Habitat
 

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal & d'Habitat

AunisSud-PLUiH-Logo-CMJN-300x112.jpg logo_Aunis_Sud.png

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d'Habitat (PLUI-H) Aunis Sud est entré en vigueur

Le document final a été présenté lors du conseil communautaire du 11 février 2020 et a été approuvé. Désormais, le PLUI-H s’applique aux 24 communes du territoire et se substitue aux documents d’urbanisme communaux existants (carte communale, Plan d’Occupation des Sols (POS) et PLU).
Par conséquent, le PLUi-H sert aujourd’hui de référence pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (construction, extension, création d’annexe…).

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable de la CdC Aunis Sud pour les 10 à 15 prochaines années. C’est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Depuis son approbation, il s’applique à tous (particuliers, entreprises, administrations) et sert de référence à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol.

Le PLUi-H a également valeur de Programme Local de l’Habitat. Ainsi, il détermine une politique et des objectifs en manière d’habitat durable et solidaire, définit les capacités d’accueil en logements et apporte des réponses en termes d’équipements de réseaux.

Toutes les pièces sont téléchargeables sur le site de la CdC Aunis Sud en cliquant iciAttention, les documents concernent l'ensemble des 24 communes du territoire Aunis Sud. Ils sont génériques, lorsqu'il s'agit des communes alors cliquez sur Ballon.

Il s'agit du Rapport de présentation ; du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ; du Programme d’Orientations et d’Actions (POA) ; du  Règlement ; des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et des Annexes

En cliquant ici, vous pouvez télécharger les 3 OAP concernant la commune de Ballon.

En cliquant ici, vous pouvez télécharger le règlement général des OAP.

Les grandes étapes

Le glossaire

PADD : pièce maîtresse, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables formalise les grandes orientations du PLUi-H. Ses 4 enjeux prioritaires : Paysages naturels et urbains – Équipements et transports – Environnement et ressources naturelles – Développement économique.

OAP : les Orientations d’Aménagement et de Programmation précisent les grandes lignes de l’aménagement futur de certains secteurs, ou définissent des principes spécifiques à certaines thématiques sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Règlement : traduction concrète des orientations du PADD, il précise à travers une série d’articles les règles d’aménagement et de constructibilité applicables sur chaque zone, afin d’organiser et d’encadrer le développement de la CdC.

Plan de zonage : il divise le territoire intercommunal en zones dans lesquelles l’occupation des sols est soumise à des règles précises, listées dans le règlement du PLUi-H. Le plan de zonage traduira graphiquement ces règles en application du Code de l’Urbanisme : les espaces naturels et paysagers à préserver, les emplacements réservés, les linéaires commerciaux, le patrimoine bâti protégé, etc.



Place_Mairie_bandeau_2b.jpgMairie de ballon 1 rue des Rampots 17290 BALLON
Tél. 05 46 55 30 31 - 
Horaires d'ouverture - Contactez nous

Mentions légales et protection des donneésAccessibilité