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Actualités

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Info Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Aunis Sud

 Projet porté par la communauté de communes donc si vous êtes en recherche d'emploi depuis un an ou plus, vos compétences nous intéressent !

Si vous souhaitez en savoir plus , infos en cliquant ici

CYCLAD_log_tonte.jpgINFO CYCLAD

Nouveau service de collecte des tontes de pelouse à compter du 1 mars ! 

Les tontes sont valorisées localement en biogaz injecté dans le réseau de gaz de ville.Il faut absolument éviter les branchages et les cailloux. Les bactéries qui assurent la méthanisation ne les digèreront pas !

Info en cliquant ici   

PRÉFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Demande d’autorisation environnementale relative au renouvellement de l’autorisation d’entretien du canal de Charras pour la période 2020-2030

Il sera procédé du lundi 8 mars 2021 au jeudi 25 mars 2021 inclus, soit une durée de 18 jours, à une enquête publique préalable à l’autorisation environnementale pour le renouvellement de l’autorisation d’entretien du canal de Charras pour la période 2020-2030 sur les communes de Saint-Laurent de la Prée, du Vergeroux, de Breuil-Magné, d’Yves, de Ballon, de Ciré d’Aunis, d’Ardillières, de Muron et de Landrais.

Pour plus d'Infos, cliquez ici 

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Dépistage des cancers & prévention

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) assure la mise en œuvre, dans notre région, des trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal et col de l’utérus).

Infos et contact site Charente-Maritime ci-dessous

Affiche CRA      Affiche CS      Dépliant 1     Dépliant 2     Dépliant 3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Accélération campagne vaccinale et ouverture de nouveaux centres de vaccination

La liste des centres de vaccination évoluera rapidement et sera progressivement mise à jour sur le site www.sante.fr. Les modalités d’accès (adresse-horaires)et les dispositifs de rendez-vous en ligne proposés (Doctolib, Keldoc ou Maiia) seront indiqués pour chacun des centres.

Infos en cliquant ci-dessous :

Flyer Vaccin  Communiqué de presse  Carte Vaccination  Vaccination CDC

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Recensement jeunes 16 ans

Journée Défense et Citoyenneté

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez

sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Info ici

"COVID-19" : UNE AIDE POUR LES TRAVAILLEURS

NON-SALARIÉS en Charente-Maritime

Vous êtes travailleur non-salarié (auto-entrepreneur, travailleur indépendant) ou dirigeant d'une Société par Action Simplifiée ou d'une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, le Département met en place une aide sociale forfaitaire exceptionnelle

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/charente-maritime-aide-covid

Et globalement  pour toute les autres aides :

https://www.gouvernement.fr/les-mesures-de-soutien-aux-entreprises-pendant-le-confinement

unnamed.png Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole

 une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen Infos ici

et sur le site https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020

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LIEUX DE DÉPISTAGES

COVID GRATUIT infos ici

INFORMATIONS SIVOS

Ballon-Ciré d’Aunis -TARIFS 2020-2021* Périscolaire et accueil de loisirs

Vous trouverez la fiche de liaison et de réservation ainsi que le règlement intérieur et tarifs

sur le site dans le menu Enfance Jeunesse - SIVOS

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Pour vos courses du quotidien et cause sanitaire oblige (mise a jour du 16/01/21)

la boutique du Tiers Lieu sera ouverte le mercredi de

14h30 à 17h30 et les samedi/dimanche de 9h30 à 12h30

Le bar associatif "Au Local" est fermé momentanément (Covid)

Accueil Mairie : ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et chaque 1er samedi du mois de 9h à 12h30

Une  permanence par les élus est assurée le 3ème samedi du mois

de 9h à 12h30

Contact : 05 46 55 30 31 ; accueil@mairie-ballon.fr

Les procédures Covid-19 sont scrupuleusement respectées.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) entre en application dès à présent

suite au vote du Conseil Communautaire du 11 février 2020. 

Petit film de présentation en double cliquant ci-dessous

Elus et commissions

L'équipe municipale de Ballon

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De gauche à droite: Guillaume Richard, Stève Jamet, Laurent Fardoux, Emilie Douet, Yann Begaud, Catherine Auguin, Françoise Durrieu, Magdalena Robigo, Mireille Baudry, Emmanuel Jobin, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Virginie Bret-Carrer, Cécile Boulineau.

L’équipe municipale est organisée en 4 commissions, composées en sous groupes, pour couvrir tous les domaines de l’action communale. Elles examinent et préparent les projets de délibérations soumis à l’approbation du conseil municipal. Elles n’ont pas de pouvoir de décision. Par contre, une commission peut dresser un constat, donner des avis et faire part de propositions d’améliorations. Les commissions ne sont pas publiques mais, à la demande de leur président, elles peuvent s’ouvrir à des personnalités qualifiées. Le maire est de fait inscrit dans l’ensemble des commissions.

Emmanuel Jobin a été élu, à l’unanimité, maire de la commune, responsable et chef d’orchestre de l’équipe municipale

Mesdames Françoise Durrieu, "adjointe aux ressources humaines et aux finances" et Sylvie Tarot, "adjointe à l’urbanisme", Monsieur Laurent Fardoux, "adjoint à la gestion des biens et espaces publics, au développement durable" ont été élus pour ces fonctions, à l’unanimité, par le Conseil Municipal.

  • Communication (Journal, Site Internet, Événementiel) composée de : Auguin Catherine, Boulineau Cécile, Virginie Bret-Carrer, Patrick Fréneau et Gildas Lorec

  • Finances Budget composée de tout le conseil

  • Ressources humaines : Françoise Durrieu, Emmanuel Jobin, Virginie Bret-Carrer et Fardoux Laurent

  • Services aux personnes (Enfants Ados, Montages Projets Conseil des Jeunes et MAM, Retraités Aînés, Relation Asso et Bien vivre ensemble) : Cécile Boulineau, Catherine Auguin, Magdalena Robigo (sauf petite enfance), Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Mireille Baudry, Stève Jamet, Patrick Fréneau, Virginie Bret-Carrer, Laurent Fardoux et Emilie Douet

  • Gestion des biens et espaces publics - Développement durable (Voirie- Chemins, Agents municipaux, Cimetière, Espaces Verts, Éclairage public, Urbanisme, Zéro Déchet, Mobilité) : Laurent Fardoux, Guillaume Richard, Mireille Baudry, Magdalena Robigo, Emilie Douet, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Yann Begaud, Stève Jamet, Gildas Lorec et Catherine Auguin

Les délégations et représentants aux organismes publics de la Charente-Maritime
Historiquement les communes du département se sont organisées en déléguant des compétences spécifiques à des organismes publics dédiés tout en les pilotant par des représentants communaux élus par chaque conseil municipal.
  • Syndicat des eaux de la Charente-Maritime pour la compétence assainissement EAU 17 : Mireille BAUDRY
  • Syndicat départemental de la voirie (www.syndicat-voirie.fr) : Laurent FARDOUX
  • Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural (www.sdeer17.fr) : Yann BEGAUD
  • Syndicat Informatique (www.soluris.fr/) : Sylvie TAROT (titulaire), Patrick FRENEAU et Cécile BOULINEAU (suppléants)
  • Syndicat mixte de la Charente aval pour la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (SMCA) : Gildas LOREC
  • Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Rive Droite du Canal de Charras (SIAH) : Yann BEGAUD (titulaire), Mireille BAUDRY (suppléante)
  • Comité National d’Action Sociale (comité d’entreprise » pour les collectivités) : Virginie BRET-CARRER (titulaire) et Anthony PATARD (en qualité de délégué agent titulaire à temps plein)
  • SIVOS - Titulaires : Françoise DURRIEU (Vice Présidente ), Mireille BAUDRY et Emmanuel JOBIN, - suppléant(e)s : Cécile BOULINEAU, Stève JAMET et Laurent FARDOUX 



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